Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée By B.
Archives
7 mai 2011

Où il est question de plume(s)

A l'heure où les actrices veulent être des chanteuses, où des chanteurs se la jouent star du poker... Mathias Malzieu est à la fois chanteur (du groupe Dionysos)... et écrivain

Je dois dire que je connais mal ses chansons, mais que je suis tombée sous le charme du Mathias Malzieu écrivain avec le magnifique "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", puis avec "La Mécanique du Coeur"

J'aime son univers, poétique, merveilleux, fantastique, tendre... sombre aussi
J'aime sa plume, toujours sur le fil, qui oscille en permanence entre rire et larmes 
J'aime son style si particulier, qui nous enveloppe, nous secoue, nous cajole, nous emporte

Alors quand son troisième opus, "Métamorphose en Bord de Ciel", est sorti, je me suis précipitée pour l'acheter. Et je l'ai dévoré en un rien de temps. Beaucoup trop vite. J'aurais bien prolongé encore un peu ma lecture.

Ce conte nous parle de maladie, de mort, de rêves, d'amour, de renaissance, d'espoir, à travers l'histoire de Tom Cloudman, le plus mauvais cascadeur du monde. A l'hopital après une n-ième cascade ratée, il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable. Seule une métamorphose, offerte par une étrange femme-oiseau, pourrait lui permettre d'échapper à son triste destin...

2011_04___M_tamorphose_en__bord_de_ciel__1_

Je ne peux pas résister à la tentation de vous en faire partager un petit extrait :

"Un bruissement d'ailes. L'oiselle tire une longue bouffée de cigarette. Ses paupières enselevissent ses pupilles, comme les rideaux à la fin d'un spectacle de marionettes. Elle étend ses bras jusqu'au bout des doigts, plie ses genoux, cambre ses reins et repousse le sol de ses talons plus qu'aiguilles. Ses pieds graciles quittent le sol, ses ailes se déploient, balayant le nuage de fumée.Onctosité absolue. Les étoiles se penchent pour la regarder et se conent aux angles du bâtiment. Elle s'envole jusqu'au portique de sa balançoire, se perche sur la barre transversale. La lune est en apnée, amoureuse."

Publicité
Commentaires
V
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles?
M
Il m'en reste encore quelques pages... je les laisse fondre tout doucement comme un bombec.
Fée By B.
Publicité
Publicité