Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée By B.
Archives
10 janvier 2010

Mimi Cracra patouille dans le chocolat

Pour fêter dignement cette dernière journée de Noël (comme je vous le disais, on n'est pas très en avance cette année), j'ai eu envie de truffes.
Et comme je me suis (comme souvent) lancée tête baissée dans la réalisation de la recette, je me suis un peu embrouillée dans les quantités... Du coup, j'en ai fait pour un régiment et chacun en a rapporté chez lui (de quoi faire encore un peu durer les fêtes même si honnêtement, maintenant, j'ai surtout envie de soupes et de fruits....)

2010_01___Truffes

Au cas où vous seriez tentées vous aussi, voici la recette :

Ingrédients

Truffes :
- 250 g de chocolat noir dessert (150 gr pour les truffes elles-mêmes et 100 gr pour les finitions (et non 250 gr juste pour les truffes... quelle truffe !))
- 100 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de crème fraîche liquide
- 50 g de sucre
- quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
- du cacao Van houten

Préparation

 

Faites fondre au bain-marie 150 gr de chocolat noir. Ajoutez-y le beurre fondu, les jaunes d'œufs et la vanille. Portez la crème fraîche et le sucre à ébullition et incorporez délicatement au mélange chocolaté jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène

Laissez refroidir au réfrigérateur jusqu'à apparition d'une légère coagulation sur le bord du plat. Formez des truffes à l'aide d'une poche à douille sur du papier sulfurisé et placez une dizaine de minutes au réfrigérateur. Entre-temps, faites fondre 100g de chocolat noir

Plongez une par une les truffes dans le chocolat fondu (alors là, après plusieurs tentatives ratées - la truffe se décomposant littéralement dans le chocolat fondu... - j'ai décidé de zapper cette étape). Roulez les truffes dans le cacao en poudre puis laissez durcir. Éliminez le surplus de cacao et présentez les truffes sur un plat

C'est fini ! (ouf! Mais qu'est-ce que c'est bon...)

Publicité
Commentaires
Fée By B.
Publicité
Publicité